Les cartes du champ de bataille

Les cartes du champ de bataille, court métrage d’animation, 12 min, 2023
De Florian Schönerstedt
Musique de Paul Laurent
Girelle Production

Les cartes du champs de bataille est un protocole activé par Florian Schönerstedt, durant toute l’année 2016. Il a récolté tous les déchets que son foyer générait. En retirant les objets souillés, les poussières et les éléments organiques, il a créé une archive stable de tout ce qui était destiné à la poubelle. De cette matière première, Florian Schönerstedt numérise chaque élément un à un en les scannant. De manière exhaustive, tous les éléments sont présents le temps d’un photogramme, formant un film d’animation expérimental d’une douzaine de minutes (produit par la société Girelle Production, avec le soutien de la galerie Eva Vautier). Il est le fruit de deux ans de travail et d’une collaboration avec l’artiste sonore Paul Laurent. Cette série met en scène la zone grise du quotidien, confrontation entre réalité et idéal écologique. La collecte et l’archivage scientifique des déchets lui permettent une prise de conscience par l’analyse.

Intention sonore

Je suis particulièrement touché par cette idée de valoriser ses objets, de chercher à les rendre beaux et précieux.
Nourris par l’idée que tous les sons peuvent être utilisés dans la musique, sans hiérarchie, sans préjuger de leur sens, de leur causalité, j’ai porté mon attention à tous les objets autour de moi susceptibles de produire des sons. De la même façon que Florian a constitué une sorte de palette, j’ai constitué depuis de nombreuses années mon instrumentarium composé d’objets « pauvre » comme des élastiques, des ressorts, des étiquettes de vêtements, des feuilles de papiers, des touillettes à café, des boites à musique cassées…
La création sonore sur ce film reste délicate. Cet intérêt partagé pour la magie des objets de la vie quotidienne ne suffit pas à créer un lien entre nos univers visuels et sonores. Comme dans nombre de films expérimentaux dans lesquels le travail pictural est central, singulier, le film de Florian pourrait rester silencieux. Ce n’est pas la présence de sons, ou de musique, qui le rendra foncièrement sonore. Une bande son plaquée aux images aurait un rôle décoratif ou utilitaire (chasser le silence dérangeant), comme souvent la musique ajoutée aux films muets.  
Si ce film doit être sonore, c’est de façon indélébile, profonde, constitutive.
Paul Laurent

Exposition personnelle de Florian Schönerstedt « Les cartes du champ de bataille »
Galerie Eva Vautier, Nice, du 8 avril au 10 juin 2023
www.eva-vautier.com

Projection en ciné-concert, samedi 29 avril 2023
Galerie Eva Vautier, Nice
www.eva-vautier.com

Projection en ciné-concert, dimanche 8 octobre 2023 à 18h30
Festival UFCTC, salle Pop Up, le 109, Nice
https://ufctc.com

VIDEOFORMES 2024
39ème Festival International d’Arts Hybrides et Numériques
Mention spéciale – Compétition internationale

Florian Schönerstedt
https://schonerstedt.tumblr.com/